Les tresses plaquées, pratiques dès le réveil, sont également excellentes pour prendre soin de vos cheveux. En effet, il s’agit d’une coiffure dite protectrice. Plus précisément, ces tresses permettent de limiter l’impact des éléments extérieurs sur vos longueurs. Toutefois, réaliser des tresses plaquées n’est pas chose aisée. Voici 4 points à connaître avant de les réaliser.
Une préparation minutieuse, mais indispensable
Avant de commencer le tressage, il convient de préparer vos cheveux. En effet, ces derniers seront attachés pendant des semaines. Il est donc indispensable d’en prendre soin en amont.
Commencez par appliquer des soins capillaire sur vos longueurs afin d’en renforcer la fibre. Cela limitera les risques de casse et la formation de fourches. Par exemple, optez pour de l’huile d’argan ou de l’huile de Moringa. Ces dernières apporteront force et vitalité aux cheveux.
Occupez-vous également de votre cuir chevelu. Réalisez un shampoing purifiant et un masque à l’argile verte afin d’éliminer les cellules mortes et les impuretés. Présentes en trop grande quantité, elles favorisent la formation de pellicules et une mauvaise oxygénation des follicules pileux.
Un temps de réalisation important
Réaliser des tresses plaquées prend du temps. Beaucoup de temps. Cela est d’autant plus vrai si vous avez les cheveux longs et épais.
De ce fait, prenez le temps nécessaire pour coiffer vos cheveux sans vous presser. Bien qu’il soit envisageable de demander de l’aide pour aller plus vite, préférez la même personne pour cette tâche. Cela vous assurera des tresses uniformes sur toute la tête. Non négligeable pour une coiffure harmonieuse et esthétique.
Un entretien des cheveux régulier
Contrairement aux idées reçues, vous allez devoir laver vos tresses plaquées régulièrement. En effet, avec le temps, des bactéries, des poussières et des impuretés s’accumulent dans les tresses et sur votre cuir chevelu.
Afin d’éliminer ces impuretés et prévenir les démangeaisons ou des pellicules, réalisez un shampoing une fois par semaine.
Bien entendu, évitez d’appliquer le produit à la racine de vos cheveux et de frotter comme d’habitude. Mélangez du vinaigre de cidre avec de l’eau et versez la préparation sur votre cuir chevelu. En plus de purifier, ce dernier apportera de la brillance à vos longueurs. Vos tresses seront ainsi d’autant plus belles. Rincez ensuite vos cheveux à l’eau claire.
Des tresses bien protégées
Enfin, pour vous assurer que vos tresses durent dans le temps, il convient de bien les protéger. Pour ce faire, évitez au maximum les situations de frottement. Par exemple, enroulez votre chevelure dans un foulard afin que vos tresses ne soient pas en contact avec votre taie d’oreiller. Si vous n’appréciez pas de dormir avec les cheveux couverts, optez pour une taie en soie ou en satin. Cela réduira les risques que vos tresses ne se défassent ou que vos cheveux ne s’abîment.