chambre à coucher cocooning

10 conseils pour créer une chambre cocooning

par Lusa

Lieu de détente par excellence, votre chambre est la pièce où vous passez le plus de temps. Pour un espace cocooning, le choix de la décoration, des textiles ou encore des éclairages est essentiel. Voici 10 conseils pour faire de votre chambre un véritable cocon.

Choisissez une tête de lit décorative

Pour une chambre chaleureuse et enveloppante en automne comme en hiver, complétez votre lit avec une tete de lit design. Outre sa fonction décorative, il s’agit d’un élément de confort incontournable. Si vous êtes adepte du style vintage, optez pour une tête de lit en rotin. D’autres matières comme le bois apportent un côté zen. Le velours capitonné présente, par ailleurs, l’avantage d’être très doux au toucher.

Multipliez les coussins et les couvertures

Pour plus de charme, disposez des coussins moelleux sur votre lit. Vous pouvez aussi les éparpiller sur un fauteuil ou un sofa. À imprimés ou avec des tons unis, les coussins apportent de l’originalité à votre chambre à coucher. Pour renforcer cet effet cocooning et relaxant dans votre chambre, adoptez des couleurs sobres comme le beige et le rose pâle.

Accrochez des rideaux épais aux ouvertures

Les rideaux sont des atouts non négligeables pour décorer votre chambre et créer une ambiance cocooning. Privilégiez les tissus à la fois épais et doux comme les velours et le lin. En effet, les rideaux assurent une double fonction. Non seulement ils apportent ce côté chaleureux, mais protègent aussi votre intimité des regards indiscrets.

Créez un éclairage personnalisé

Le choix de l’éclairage permet de créer une ambiance chaleureuse et personnalisée. Ainsi, multipliez les sources lumineuses douces. Par exemple, posez une lampe à lumière chaude sur la table de chevet et une veilleuse au-dessus de votre tête de lit. Puis, placez des bougies décoratives aux quatre coins de votre chambre pour la rendre plus agréable.

Choisissez la literie adéquate

La literie joue un rôle majeur dans une chambre cocooning. Choisissez un ensemble matelas sommier de qualité et adapté à votre morphologie pour un sommeil récupérateur. À cela, ajoutez des oreillers moelleux et des couvertures douillettes. Quel que soit votre profil de dormeur, vous ne résisterez pas au confort visuel et matériel de votre literie.

Pensez à un tapis décoratif et confortable

Avec un tapis décoratif et confortable, vous joignez l’utile à l’agréable. Cela apporte du charme à votre chambre en plus de garder vos pieds au chaud en sortant du lit. Il existe différents modèles comme le tapis berbère, le tapis scandinave, le tapis à fourrure, etc. Quelles que soient vos préférences, vous avez l’embarras du choix.

Rangez régulièrement la chambre

Une chambre à coucher ordonnée est propice à la relaxation. Choisir minutieusement les solutions de rangement est donc crucial. Alliant praticité et esthétique, elles doivent s’intégrer naturellement à votre décoration. Par exemple, choisissez une armoire design pour vos vêtements. Puis, vous ajoutez une étagère décorative pour les livres.

Préférez du mobilier en matériaux naturels

Le choix de votre mobilier influe sur l’atmosphère de votre chambre. Les meubles en matériaux naturels ont pour principal atout d’ajouter de la chaleur et de la douceur à une pièce. Par exemple, le bois est très apprécié pour son côté élégant et chaleureux au toucher. En prime, il est facile de l’associer à d’autres matières comme le tissu et le cuir.

Bannissez les couleurs tape-à-l’œil

Si vous recherchez l’effet cocooning, les couleurs qualifiées de tape-à-l’œil sont à éviter dans votre chambre à coucher. Adoptez plutôt des teintes au ton neutre comme le jaune ou le gris. Vous pouvez toujours les mélanger avec d’autres couleurs douces pour un résultat harmonieux. Vous obtenez ainsi une pièce agréable à vivre.

Sélectionnez les bons accessoires de décoration

Les photos encadrées et les tableaux apportent plus de personnalité à votre chambre. De même, les miroirs constituent aussi des éléments de décoration indispensables. Outre leur fonction première, ils créent une impression de profondeur qui agrandit l’espace. Ces détails aident à concevoir une chambre accueillante et chaleureuse.

Une chambre cocooning invite au confort et à la détente. Elle permet de trouver le sommeil et de profiter d’une pièce de vie propice à la détente.

Facebook Comments