La notion d’avoir la possibilité de travailler à distance pendant cette période suggère que vous avez toujours un emploi rémunéré. Pour beaucoup, ce point à lui seul est une source d’envie et ne peut être sous-estimé comme un avantage pour un certain nombre d’employés et d’organisations.
Environnement stérile :
Le télétravail donne l’avantage de pouvoir aplanir la courbe au sens le plus pur. De nombreux travailleurs essentiels n’ont pas le luxe de rester dans un environnement sûr et hygiénique.
Environnement contrôlé
Ceux qui se plaignaient constamment que leur bureau était trop chaud, froid ou bruyant, ne peuvent plus blâmer leur employeur pour ces perturbations de leur journée de travail. Dans des limites raisonnables, le travail à distance s’accompagne d’un certain élément de contrôle sur ces types de stimuli externes.
Empathie accrue
Le fait de ne savoir que nous somme tous mis au défi de nombreuses manières suscite un niveau de patience, de compassion et de gentillesse là où cela n’avait peut-être pas été démontré auparavant. Offrir simplement cet enregistrement supplémentaire à vos collègues et clients peut aller très loin.
Trajet réduit
Le trajet aller simple moyen dans notre pays était de 26,1 minutes selon le Bureau du recensement des États-Unis. En supposant que 56 % de la main-d’œuvre pourrait potentiellement faire du télétravail, selon Global Workplace Analytics (y compris les 7 % qui profitaient auparavant de cette option, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis) – et est maintenant tenu de le faire – cela indiquerait que les travailleurs américains récupèrent actuellement près de 230 000 heures de navette chaque semaine. (Certains pleurent l’absence de leur trajet domicile-travail, cependant, sinon le coup sur leur budget d’essence ou de métro. Ce temps peut être utilisé pour se préparer mentalement pour la journée ou accorder un peu de temps calme pour écouter une dernière sélection Audible ou Spotify.)
Adopter la technologie
Nous connaissons probablement tous quelqu’un qui a résisté à l’essor de la technologie depuis l’abandon progressif du téléphone à clapet. Pour ces personnes en particulier, mais probablement à certains égards pour nous, tous, l’apprentissage de nouvelles technologies est devenu obligatoires plutôt qu’facultatif. Bon nombre de ces nouvelles compétences peuvent nous permettre d’être plus efficaces longtemps après avoir repris nos anciennes routines de travail.
Sortir des sentiers battus
Sans l’option de réunions en personne, il est nécessaire de faire preuve de créativité avec des façons d’interagir avec les clients, les subordonnés et les gestionnaires. Cela nous pousse à réfléchir à la meilleure façon de communiquer avec les autres et à combler virtuellement la distance entre nous.
Flexibilité
Pour beaucoup, le 9 à 5 habituel a pris une nouvelle forme ces dernières semaines. L’un des avantages du télétravail est la possibilité de décaler le temps passé connecté pour s’adapter à d’autres aspects de la vie. Dans certains cas, cela est influencé par l’augmentation des demandes de garde d’enfants, tandis que pour d’autres, cela signifie simplement commencer la journée de travail plus tôt ou plus tard selon les préférences personnelles.
Tenue vestimentaire :
De peur que nous n’oubliions peut-être la plus grande amélioration que permet le bureau à domicile : des allégements par rapport au code vestimentaire habituel. Même l’appel Zoom le plus robuste ne nécessite généralement rien qui provoque une gêne même marginale à partir de la taille. Enlevez ses talons (ou chaussures de ville), car nous pouvons être à la maison pendant un certain temps !
Un point important à retenir de cet exercice est de reconnaître que de nombreux facteurs peuvent avoir un impact considérable sur l’expérience à distance de chaque professionnel. L’accès à la technologie et à Internet, la dynamique du foyer et de la famille, l’espace physique et les inclinations sociales personnelles ne sont que quelques-uns de ces facteurs. Alors que certains travailleurs signaleront une augmentation de la productivité en raison d’environnements optimaux et d’un afflux de projets, d’autres noteront une diminution marquée du flux de travail, de la production ou des deux pour diverses raisons.
L’option de travailler à domicile, bien qu’elle ne soit manifestement pas toujours idéale, est une option à laquelle nous devons faire face avec autant de résilience et de gratitude que possible. De nombreux travaux, par nature, sont impossibles à faire dans le confort (ou l’inconfort, pour ainsi dire) de la maison. Un grand sous-ensemble d’employés essentiels qui sont potentiellement exposés au virus quotidiennement pour maintenir le fonctionnement de la société accepteraient volontiers la liste des inconvénients pour savoir qu’ils sont en mesure de limiter l’exposition pour eux-mêmes et pour ceux qu’ils aiment.
Nous attendons tous avec impatience le jour où COVID-19 ne régira plus notre vie quotidienne. D’ici là, nous continuerons à nous y frayer un chemin ensemble. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web logiciel SIRH pour plus d’informations.