formation en ligne

E-learning en 2022 : comment choisir sa formation en ligne ?

par Lusa

Les formations à distance sont déjà populaires, mais sont devenues encore plus importantes en raison de la crise sanitaire. Comment donc se former en ligne pour atteindre vos objectifs et être à jour avec l’évolution technologique constante ?

Les différents types de formations en ligne ou à distance

Si l’on souhaite classer les formations en ligne selon les domaines, secteurs ou métiers, il faudra lister des dizaines voire des centaines de catégories. Mais il est possible de distinguer 4 grands types de formations selon le degré de qualification qu’ils permettent d’obtenir et s’ils sont payants ou gratuits. Ainsi, on trouve des formations diplômantes à distance qui permettent d’obtenir un CAP, un BTS ou autre diplôme reconnu par l’État. Il y a aussi les formations certifiantes qui fournissent un certificat utile pour trouver un emploi, mais pas forcément reconnu par l’État.

L’influence des nouvelles technologies sur le e-learning

Certaines personnes trouvent qu’apprendre en ligne est moins efficace que d’être présent sur place et interagir directement avec les formateurs. Mais le e-learning s’améliore de façon continue et les nouvelles technologies au service de la formation permettent aujourd’hui de prendre des cours pertinents dans quasiment tous les domaines. Au-delà des supports numériques, plateformes interactives et formats adoptés (MOOCS, Moodle, Ortalia, etc.), la formation en ligne professionnelle exploite aujourd’hui le webinar, la réalité virtuelle et les simulateurs pour une expérience optimale.

Les secteurs à fort potentiel et les métiers d’avenir

Sans surprise, les sujets liés aux nouvelles technologies et aux métiers du web sont les plus ciblés et qui présentent de grandes opportunités aux étudiants. D’ailleurs, le digital Learning s’adapte parfaitement à ces domaines d’activité puisque tout se fait à travers des supports numériques et multimédias. Le commerce digital, le web marketing, le référencement naturel, la rédaction SEO et la digitalisation du développement RH sont autant d’exemples de domaines intéressants. De nombreuses formations tournent autour du Brand Content (contenu de la marque) et des réseaux sociaux.

suivre une formation en ligne

Les bonnes raisons de suivre une formation en ligne

Afin de bien choisir votre formation en ligne, il est important d’évaluer vos besoins et vous fixer des objectifs clairs et réalistes. Il peut s’agir d’acquérir de nouvelles compétences pour être plus performant dans votre métier actuel, comme vous pouvez penser à une reconversion professionnelle. Peut-être que vous voulez suivre des cours spécifiques pour favoriser l’accès à l’emploi. À chaque situation correspond un type de formation, un format d’apprentissage, un rythme ainsi qu’un moyen de financement. Ce qui nous mène au dernier point de cet article.

Les solutions de financement d’une formation à distance

Il existe différentes solutions pour financer une formation en ligne, faisant intervenir l’État et un certain nombre d’organismes publics et privés. Si vous trouvez une formation qui vous intéresse, il est important de vérifier votre éligibilité à un format de financement comme le CPF (Compte Personnel de Formation) qui est le plus populaire. Il est en général accordé aux personnes ayant eu une activité professionnelle durant un an avant la formation, aux membres d’une profession libérale ou non salariée ainsi qu’aux conjoints collaborateurs.

Prenez le temps de comprendre le fonctionnement des formations en ligne, les solutions de financement et les possibilités de certification afin de choisir le programme qui répond le mieux à vos besoins.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer