Le rehausseur fait partie des accessoires que l’on trouve

Pourquoi choisir un rehausseur de table pour bébé ?

par Marie Dupon

Après avoir utilisé sa chaise haute pendant quelques mois, bébé va désormais s’asseoir à table avec vous. Le rehausseur de table peut alors entrer en scène pour permettre à l’enfant de s’installer à côté des parents. Cet accessoire de puériculture apporte de nombreux avantages. 

Qu’est-ce qu’un rehausseur ? 

Le rehausseur fait partie des accessoires que l’on trouve dans une crèche privée et dans les structures qui accueillent de jeunes enfants. C’est un petit siège ergonomique que l’on ajoute à une chaise pour installer un bébé avec plus de hauteur. Il permet à l’enfant d’accéder facilement sur ce qui se trouve sur la table. 

Dans l’établissement d’accueil de l’enfant, le rehausseur permet d’asseoir le petit bout en toute sécurité pour certaines activités d’éveil. À la maison, le rehausseur permet d’installer l’enfant à bonne hauteur pour son repas. Avec cet accessoire, il peut aussi s’amuser tranquillement en dessinant ou en jouant avec ses figurines. 

Il existe différents types de rehausseurs de chaise pour bébé. Il y a, entre autres, le rehausseur avec un design ergonomique, le rehausseur avec harnais, le rehausseur avec un plateau-repas amovible, le rehausseur avec poches, etc. 

Doit-on choisir un rehausseur ou un autre accessoire ?

Bien qu’un enfant puisse utiliser une chaise haute jusqu’à ses 3 ans, cet accessoire peut l’incommoder à partir de son 18e mois. À cet âge, la plupart des enfants savent très bien monter ou descendre d’un lit, d’un canapé, d’une chaise… C’est également l’âge où ils aiment bouger, explorer et ne pas rester sur une place fixe. Pour cela, le rehausseur est beaucoup plus pratique et beaucoup plus sécurisant. 

Avec un rehausseur, l’enfant peut s’asseoir côte à côte avec le reste de la famille. Il peut apprendre très vite à utiliser ses couverts et à manger correctement en observant les adultes. Il peut aussi profiter de la convivialité qui règne autour de la table. Dans une chaise haute, il peut se sentir délaissé. 

Le rehausseur est à la fois pratique pour le bébé et pour les parents. Il peut être installé sur une chaise de cuisine, sur une chaise de jardin ou même sur le siège de la voiture. Il peut accompagner l’enfant partout, par exemple : lorsqu’il va passer un week-end chez les grands-parents. En revanche, la chaise haute ne sert que pour manger, de plus c’est encombrant de le transporter partout. 

Doit-on réellement acheter un rehausseur ? 

Nombreux sont les accessoires fortement indispensables à un enfant en bas-âge : biberon, anneau de dentition, pot de toilettes, tasse d’apprentissage… Ces objets ont une caractéristique en commun : l’enfant ne les utilise pas pendant longtemps; or, ils lui sont nécessaires. C’est aussi le cas du rehausseur. 

L’enfant a besoin de ce dernier pour optimiser son confort et sa sécurité à table. Il en a également besoin pour son éveil et son développement psychomoteur. C’est d’ailleurs pour cela que les crèches qui accueillent les enfants d’âges différents utilisent cet accessoire. 

Si vous êtes réticent à en acheter, dites-vous que c’est comme les vêtements du nouveau-né. Ils ne les porteront pas pendant plus de 3 mois, mais il faut que vous en achetiez. Si l’enfant n’utilise plus son rehausseur de chaise, vous pouvez le donner ou le vendre à quelqu’un d’autre. 

Quel rehausseur de siège acheter ? 

Les modèles de rehausseur ne manquent pas. Ce qu’il vous faut avant tout, c’est de trouver un modèle qui réponde aux besoins de votre enfant et qui correspond à votre mode de vie : 

  • La taille de l’enfant qui a besoin du rehausseur, 
  • L’usage que vous comptez faire du rehausseur (repas, jeu, éveil, etc.), 
  • La hauteur de la table et de la chaise qui nécessitent l’utilisation du rehausseur. 

Dans tous les cas, vous devez choisir le rehausseur de chaise en tenant compte des critères suivants : 

  • La lavabilité du rehausseur (l’enfant est plus prompt à salir ses accessoires.), 
  • Le confort de l’assise et du dossier du rehausseur (optez pour une matière qui prend soin du corps fragile du bébé.), 
  • Le niveau de sécurité offert par le rehausseur. 

Vous savez désormais l’utilité et l’importance d’un rehausseur pour bébé. Il ne vous reste plus qu’à en trouver en tenant compte des conseils suscités. 

Facebook Comments