matelas

Comment savoir si un matelas est adapté aux deux personnes ?

par Lusa

Vous désirez changer votre matelas, mais vous avez des difficultés à choisir le plus adapté pour deux personnes. Vous n’avez pas à vous inquiéter, pour faire le bon choix, découvrez les critères pouvant vous permettre de déterminer qu’un matelas est idéal pour deux.

La morphologie des utilisateurs et le soutien du matelas

Pour vérifier la qualité de votre matelas, le premier critère à prendre en compte est la morphologie des utilisateurs. En effet, les besoins en soutien varient selon la morphologie de chaque utilisateur. Si votre matelas n’est pas trop ferme ou trop souple comme le canapé convertible 2 places, c’est une bonne chose. En effet, elle va maintenir votre colonne vertébrale bien droite et par conséquent vous éviter les douleurs dorsales. En revanche, un soutien ferme est fortement recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos. Ainsi, le besoin en fermeté du matelas doit varier selon la corpulence de l’individu. En outre, lorsque vous dormez en couple, il est primordial de choisir la fermeté la plus élevée en fonction du rapport poids/taille de chacun. En effet, si le corps supporte bien une plus grande fermeté, il n’apprécie guère un soutien trop souple. Par ailleurs, le choix d’un matelas à double fermeté reste également une bonne option.

La taille idéale du matelas

Pour savoir si votre matelas est le plus approprié pour se coucher, tenez compte de deux facteurs. Le premier est votre taille et le second l’espace disponible dans votre chambre. Il faut noter que la taille standard d’un matelas une personne est 90 x 190 cm. Cependant, si vous êtes grand de taille, alors préférez un matelas de longueur de 200 cm. Contrairement au matelas d’une personne, celui de 2 personnes a pour taille standard 140 x 190 et 160 x 200. Outre ceux-là il existe plusieurs autres tailles disponibles et même la possibilité de commander votre matelas sur mesure. Toutefois, la taille idéale d’un bon matelas est légèrement supérieure de 15 à 20 cm que ses utilisateurs.

La technologie du matelas

Cette technologie encore appelée suspension correspond au cœur du matelas. En réalité, il est l’élément principal qui contribue au maintien de la colonne vertébrale et du corps. À ce titre, il existe 4 technologies : la mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Il faut souligner qu’aucune technologie n’est supérieure à l’autre, car chacune présente des caractéristiques particulières. Pour cela, découvrez les caractéristiques de ces technologies de matelas.

Matelas mousse

Les matelas en mousse sont les plus populaires sur le marché. Ils s’adaptent facilement aux différentes morphologies. La matière première ayant un coût attractif, le rapport qualité/prix des matelas en mousse est parfait pour les petits budgets.

Matelas latex

Les matelas en latex disposent d’une bonne aération due aux alvéoles, ce qui favorise l’hygiène. Ce sont des matelas adéquats pour les personnes souffrant d’allergies. Elle contient une matière antiallergique détruisant les bactéries à son contact. Les cellules du latex sont fines, empêchant alors la prolifération des acariens. Le matelas latex possède une durée de vie relativement plus longue à cause de sa résistance.

Matelas à ressorts

Les ressorts ensachés offrent au matelas une excellence indépendance de couchage. En effet, grâce à ces ressorts, vous n’allez plus ressentir les mouvements de votre partenaire lorsqu’il bouge. Ainsi, vous pourrez dormir sans risque d’être réveillé par votre conjoint. De plus, les ressorts permettent d’avoir un bon alignement et une excellente aération du matelas.

Matelas mémoire de forme

Ce modèle s’adapte aussi bien à votre corps qu’aux différentes positions adoptées durant la nuit. Il offre un réel confort de couchage en allégeant les points de pression pour améliorer la circulation sanguine au réveil. Néanmoins à cause de sa thermosensibilité, cette technologie est déconseillée à ceux qui ont souvent chaud la nuit.

L’indépendance de couchage

Pour que votre matelas soit adéquat pour deux personnes, il est indispensable qu’il offre une bonne indépendance de couchage. En d’autres termes, les mouvements de l’un ne doivent pas déranger l’autre. Ce critère est important en ce sens qu’il vous permet notamment de ne pas vous faire réveiller par votre conjoint(e). Ceci est indispensable pour l’amélioration de la qualité de votre sommeil. C’est donc un avantage décisif quand votre partenaire bouge souvent la nuit. Le matelas à ressorts ensachés est un excellent choix, car il offre une grande indépendance de couchage.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer