prêt bancaire

Quel est le prêt bancaire qui ne présente pas de difficultés pour l’obtention ?

par Marie Dupon

Il peut arriver que vous soyez face à une situation qui requiert un apport de fonds assez conséquent à un moment où vous n’avez pas la capacité financière pour y faire face. La solution la plus rapide et efficace est de recourir à une banque pour obtenir un crédit. Ces institutions proposent différents types de prêts ayant chacun des avantages et inconvénients spécifiques. Dans l’urgence, le crédit personnel est le prêt qui convient, car il ne présente pas de difficultés d’obtention.

Comprendre le mécanisme du crédit personnel

Le prêt personnel peut avoir des appellations différentes en fonction des habitudes de chaque établissement bancaire. Il est souvent intitulé prêt personnel, crédit conso ou prêt conso. Quel que soit le nom qu’on lui donne, le crédit personnel est un prêt à la consommation. Avec la simulation de prêt personnel en ligne, vous pouvez obtenir votre prêt en quelques clics.

Il n’est accordé que pour l’acquisition des biens non-immobiliers. Il peut s’agir d’un crédit affecté à la réalisation d’un projet bien précis. Il peut aussi s’agir d’un prêt non affecté. Auquel cas, il peut être alloué sans aucune justification. Le crédit personnel ne sera accordé que dans le cadre de la réalisation des projets à caractère non professionnel. Il faut souligner qu’il est plus avantageux de choisir un crédit personnel affecté pour la finance d’un projet important. Il peut s’agir :

  • de l’achat d’une piscine,
  • du financement d’un séjour linguistique à l’étranger,
  • de l’acquisition de tout bien mobilier coûteux.

Avec le crédit personnel affecté, si le financement du bien est annulé pour une quelconque raison, la banque peut abroger le crédit. Le prêt personnel non affecté a aussi l’avantage de laisser à l’emprunteur la liberté dans l’usage des fonds. Cependant, rien ne peut entraîner l’annulation du contrat avant échéance. Même si le remboursement des fonds intervient avant l’échéance du contrat, les intérêts seront appliqués comme prévu par le contrat.

L’obtention d’un prêt personnel

Le crédit personnel est plus alléchant que les autres formes de prêt à cause du fait qu’il ne présente pas de difficultés pour son obtention. Pour emprunter, il suffit de constituer votre dossier en ligne pour solliciter l’obtention du crédit. Pour commencer, vous devez au préalable utiliser les simulateurs de prêt en ligne pour avoir une idée sur la somme qui vous sera allouée et le temps dont vous allez disposer pour les rembourser.

Par la suite, il faut faire votre demande en ligne et signer votre contrat. Si vous optez pour un crédit personnel non affecté, aucun justificatif ne vous sera demandé. Par contre, si vous choisissez un prêt affecté, vous devez joindre des justificatifs à votre requête. Tout se fait en ligne, pas besoin de vous déplacer ou de vous encombrer avec les dossiers. Les sommes susceptibles d’être allouées dans le cadre d’un crédit personnel se situent entre 2 000 et 50 000 €. Tout dépend de vos besoins et de votre situation financière. Une réponse vous est immédiatement adressée après la réception de votre demande par la banque.

Le remboursement d’un prêt personnel

Le crédit personnel est un prêt amortissable. Par conséquent, une partie du prêt doit être remboursée chaque mois, dès la souscription du crédit. La somme totale du crédit, constituée du montant de l’emprunt et des intérêts, doit être remboursée au cours d’une durée préalablement établie dans le contrat. En ce qui concerne les mensualités, elles sont constituées du coût du crédit et des intérêts ainsi que des frais de dossier et de l’assurance.

Vous devez garder à l’esprit que le taux fixe du crédit personnel, encore appelé Taux Annuel Effectif Global, dépend de chaque établissement bancaire. Aussi, la durée de remboursement du crédit influe sur la valeur totale du prêt. Si le remboursement intervient assez rapidement, les intérêts seront moins importants. Par contre, même si une période de remboursement longue peut réduire la valeur des mensualités, elle aura pour inconvénient de gonfler considérablement les intérêts.

Par ailleurs, souscrivez à une assurance emprunteur pour vous prémunir contre les imprévus pouvant perturber le remboursement du prêt. Avec une assurance de prêt, la banque va vous couvrir en cas de force majeure.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer