carte grise d'une remorque

Quelques notions sur la carte grise d’une remorque

par Aina

Les remorques sont parmi les véhicules le plus rencontrées sur les routes à part les petites voitures. Ils font partie des catégories poids lourd vu sa taille, ils ont tellement d’utilité parce qu’ils sont utilisés dans le transport de nombreux produits.

Comme ce sont des véhicules qui roulent sur des routes, ils ont aussi besoin d’un certificat d’immatriculation. C’est pareil pour une remorque neuve ou d’occasion même au niveau des documents.

Quels sont les documents à fournir pour faire une carte grise d’une remorque ?

Pour obtenir un certificat d’immatriculation pour une remorque neuve, il faudra fournir:

  • Une attestation d’assurance du véhicule
  • Une photocopie d’une pièce justificative de domicile
  • Une photocopie de permis de conduire qui permet de manœuvrer ce genre de voiture poids lourd
  • Une photocopie de l’attestation de contrôle technique
  • Original de la demande de certificat immatriculation remplie et signée
  • Original du mandat d’immatriculation rempli et signé qui permet aux différentes agences de faire les procédures nécessaires

Dans le cas ou la remorque est un véhicule d’occasion, il faudra ajouter ces autres pièces ci-dessous :

  • Original de la carte grise barrée de l’engin fournir par le vendeur au moment de la transaction
  • Original du certificat de cession rempli, tamponné et signe par le vendeur, la date sur ce papier doit être identique avec la date sur l’ancien certificat d’immatriculation barré
  • La photocopie de l’attestation de contrôle technique doit être fournie par le vendeur aussi dans ce cas-ci.

Ce sont documents nécessaires en général, il se peut qu’il y ait un léger contraste entre ceux cités et ceux que les agences ont besoin. D’où la nécessité de les consulter.

Quelles sont les démarches à faire après l’obtention des documents recherchés ?

Il faut noter qu’il est désormais possible de faire une demande de carte grise en ligne, voir ce site. C’est un moyen innovant qui convient à tout le monde, car il permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent. En plus du site de ANTS, les plateformes indépendantes comme la carte grise paris permettent d’effectuer les demandes de carte grise en ligne aussi. Il faudra téléverser les documents nécessaires sur les sites et attendre quelque temps pour recevoir le papier officiel. Pour avoir la confiance de ses clients, les agences ne prennent jamais à la légère la surveillance constante des divers acheminements de la demande. Ça débute lors de la vérification de tous les documents téléversée. Et si par malheur un document est incomplet, ils n’hésiteront pas à informer le propriétaire. Le renvoi de document est gratuit parce qu’aucuns frais ne sont imposés. En parlant des frais, il est possible d’établir une estimation tarifaire sur le site lui-même.

Comme tout autre véhicule, c’est primordial pour une remorque d’avoir son certificat d’immatriculation pour rouler librement en pleine route. Ces plateformes prennent aussi en charge d’autres demandes de certification pour d’autres types d’engins comme les voitures de sport par exemple. Il y a toujours des articles informatifs publiés constamment sur ces sites pour aider les intéressés à connaître toutes les connaissances essentielles.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer