un matelas

Comment tester la résistance du lit au showroom ?

par Sophie

Se rendre dans un showroom est une bonne option pour choisir un matelas de qualité. Pour cause, vous avez la possibilité de tester le produit et de faire des essais pour vous assurer que le produit vous corresponde. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment essayer un matelas. Découvrez, comment tester la résistance du lit dans un showroom ?

Se coucher sur le dos pour tester la résistance

Si vous faites partie de ceux qui hésitent longtemps avant d’acheter quoi que ce soit, n’hésitez pas à consulter des sites comme j’aime dormir qui vous donnent de précieux conseils sur les matelas du marché. Si vous devez vous rendre dans un showroom pour prendre votre décision finale, voici comment tester un matelas.

Testez le matelas

Une fois dans le showroom de votre choix, testez un matelas en vous couchant sur le dos. Cette action vous permettra de vérifier si le matelas s’enfonce au contact ou pas. S’il s’enfonce quand vous êtes couché ou que vous avez la sensation que votre corps forme un dos d’âne, cela signifie que ce matelas ne dispose pas d’une bonne résistance. En effet, les morphologies entre les dormeurs sont différentes, il est donc nécessaire de tester l’équipement en amont. En revanche, si votre corps ne s’enfonce pas, le lit aura une bonne tenue sur le long terme.

Évitez les douleurs dorsales

Plus un matelas est ferme, plus il est de bonne qualité et offre une meilleure résistance. Un matelas qui est mou peut être à l’origine de torticolis ou de douleurs musculaires. Il est donc conseillé d’essayer plusieurs modèles afin de trouver celui qui vous correspond.

Passer le coude sur le lit

C’est le moyen le plus simple pour vérifier la résistance d’un matelas. Une fois dans le showroom, passez votre coude sur les différents matelas qui vous seront présentés tout en l’enfonçant. Si le coude fait une profonde pénétration dans le matelas, celui-ci est à éviter, car sa solidité est peu viable. L’objectif est que le coude fasse un léger rebond après chaque pression exercée sur le matelas. Ce résultat démontre clairement que le lit ne s’affaissera pas après quelques semaines ou quelques mois.

Se mettre à genoux sur le lit

En plus d’utiliser le coude pour faire le test, vous pouvez aussi vous servir de votre genou pour éprouver la résistance d’un lit.

La technique du genou

C’est une technique pour trouver le meilleur matelas. Elle offre un résultat plus convaincant que l’emploi du coude. Pour cause, tout le poids de votre corps repose sur le genou lorsque vous adoptez cette position contrairement au coude.

Idéal pour tester la fermeté d’un matelas

Si le matelas n’arrive pas à supporter la pression exercée par votre corps sur le genou, ce dernier se retrouvera comme dans un trou creusé. Le matelas manque ainsi de fermeté et de soutien solide. Il ne pourra donc pas supporter votre poids. Dans le cas où le matelas est ferme, votre genou ne fera juste qu’un petit rond à l’endroit où il est posé. Ce qui veut dire qu’il pourra contenir votre morphologie ou celle de votre partenaire.

Vérifier le refroidissement du matelas

La résistance d’un lit dépend de son degré de refroidissement. Pendant certaines saisons de l’année, la chaleur fait son apparition. Ainsi, il faut que le matelas puisse rapidement dissiper la chaleur. Si vous ne disposez pas d’un lit qui peut évacuer l’humidité, sa durée de vie sera atténuée. Ainsi, vous serez obligé de le changer bien avant le délai annoncé par le fabricant.

Conclusion

N’ayez pas peur d’effectuer toutes ces vérifications en boutique. Mettez-vous à l’aide et prenez votre temps car votre qualité de sommeil en dépend.

Facebook Comments