réparations de voiture

Astuces pour payer des réparations de voiture moins cher

par Maria

Les voitures actuelles embarquent des technologies de plus en plus complexes. Elles sont agréables à conduire et plus sécurisantes. Cependant, l’histoire est toute autre en cas de panne, car les réparations sont souvent onéreuses. Elles font même exploser le budget d’un ménage si elles sont récurrentes. Il est ainsi intéressant d’apprendre à économiser sur les frais de réparation. Voici comment faire.

Comparer les propositions

Pour les réparations de voiture, les tarifs horaires varient d’un garage à un autre. Vous pouvez économiser en choisissant une adresse pratiquant des tarifs abordables. Pour la trouver rapidement, vous pouvez utiliser un comparateur de garages. Ce type de plateforme vous permet de contacter plusieurs garagistes et de comparer les devis garages.

La demande de devis doit être un réflexe si vous décidez de confier à un professionnel la réparation de votre voiture. Cette étape est essentielle pour éviter les mauvaises surprises au moment de régler la facture. Le fait d’avoir plusieurs devis permet de comparer les offres. Il s’agit de définir celle qui présente un bon rapport qualité/prix. N’oubliez pas que la réparation effectuée doit être fiable pour éviter la répétition de la panne.

Choisir un centre de réparation accessible

La main-d’œuvre d’un professionnel est toujours tarifée à l’heure. Plus une réparation est longue, plus le tarif est élevé. Il est donc préférable de déposer la voiture dans un centre de réparation automobile fiable, mais peu cher.

Ainsi, il est déconseillé de faire réparer une voiture chez un concessionnaire si vous souhaitez faire des économies. Les tarifs pratiqués en concession sont généralement plus élevés par rapport aux autres types de centres. Si vous voulez confier votre véhicule à un professionnel, optez plutôt pour un réparateur agréé. Les tarifs sont plus abordables et négociables. De plus, ce professionnel de l’automobile est reconnu par les compagnies d’assurance, ce qui vous permet de bénéficier d’un remboursement.

Encore plus avantageux financièrement, vous pouvez vous rendre dans un garage associatif ou dans un self-garage. Vous effectuerez alors vous-mêmes les réparations pour économiser. De plus, un vrai garagiste se tient à votre disposition pour vous aider. Généralement, vous payez uniquement les pièces de rechange et une cotisation annuelle.

Une autre option pour économiser sur les frais de réparation est de faire appel à des apprentis mécaniciens. Ils peuvent réparer des véhicules sous la supervision d’une personne du métier, et ce, à un coût moindre par rapport à celui d’un professionnel.

Acheter des pièces de rechange et faire les réparations soi-même

Choisir le bon endroit pour réparer une voiture est une option comme une autre. Vous avez aussi la possibilité d’acheter vous-même les pièces de rechange pour faire des économies. Les garagistes appliquent un surcoût s’ils achètent eux-mêmes les pièces nécessaires. Vous évitez ainsi ce supplément en choisissant d’acquérir vous-même les éléments utiles pour réparer votre véhicule. Si vous optez pour cette voie, la meilleure solution est de faire vos achats sur Internet. Il existe de nombreux vendeurs en ligne spécialisés dans les pièces auto neuves et occasion. Attention, l’objectif n’est pas d’acheter les pièces les plus abordables. Il s’agit d’effectuer un achat contrôlé de pièces de qualité pour respecter votre budget.

Pour aller plus loin dans le processus, vous pouvez réparer vous-même votre voiture après avoir trouvé les pièces nécessaires. Cette option vous permet de ne pas payer le coût de la main-d’œuvre d’un garagiste professionnel. Seulement, elle n’est possible que si vous possédez des connaissances en mécanique auto. Par ailleurs, il est préférable de n’intervenir que sur les petites réparations. Les interventions sur les éléments comme le moteur ou les freins sont à confier à un professionnel.

Faire des économies sur les réparations de votre voiture est possible. Cependant, vous devez confier l’opération à un professionnel s’il s’agit d’un problème grave.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer